Il s’agit d’une première en Europe. En effet, dans la cuisine solaire du restaurant marseillais Le Bruce, le recours au gaz n’est pas nécessaire et l’électricité utilisée est moindre.
Le restaurant utilise une parabole de 2 m, qui est recouverte de verre. Cette dernière est fabriquée par l’allemand Scheffler et sert à faire tourner les fours de l’établissement. Selon le directeur général d’ENERPLAN, Richard Loen, l’établissement est le premier en Europe à utiliser l’énergie solaire, bien que le type de verre ait vu le jour il y a une cinquantaine d’années.
Dirigée vers le soleil, la parabole réfléchit la lumière du soleil derrière la cuisine de l’établissement, puis vers le panneau solaire qui, en une vingtaine de minutes chauffe jusqu’à 300 °C. Ces poêles et panneaux solaires sont utilisés par Pierre-André Aubert, fondateur du restaurant, et son équipe pour la préparation des assiettes. La quantité d’énergie consommée par chacune des assiettes servies est inscrite dans le menu.
L’établissement se trouve à quelques mètres de 2 grandes écoles d’ingénieurs et de la technopole de Marseille. La région est le 2e meilleur centre de recherche de la France après Paris, avec 2 600 étudiants, 4 000 salariés et 170 entreprises, selon les autorités locales.