Un accord de partenariat de R&D vient d’être signé entre Veolia, SIAAP (service public d’assainissement), le CEA (le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), et le Collège de France (un grand établissement d’enseignement et de recherche).
Un tel partenariat porte sur un système innovant de valorisation du CO2, une opération qui se fait à partir du biogaz obtenu dans les usines de traitement des eaux usées. Le contrat permet aux partenaires de réunir leur savoir-faire en matière du développement d’une nouvelle technologie de transformation électrochimique du CO2 en acide formique, en méthane et en méthanol. L’objectif en est de maintenir le fonctionnement des sites industriels existants tout en permettant de réduire leur consommation d’énergie et de réduire les coûts.
Il est à rappeler que Veolia est une multinationale française proposant des services de gestion de l’eau et gestion et valorisation des déchets. L’entreprise commercialise aussi les prestations de gestion de l’énergie à des clients constitués d’entreprises et de collectivités locales.