Cela fait plus de 18 ans que ce groupe suédois est présent en France, mais ses offres étaient uniquement dédiées aux des grands groupes et des industriels. Désormais, Vattenfall s’attaque aussi à l’énergie verte pour les particuliers français.
Le groupe a lancé ses offres de gaz et d’électricité « neutre en carbone » et avance des réductions d’environ 12 % par rapport aux tarifs réglementés d’Engie et d’EDF.
Vattenfall n’a pas encore déclaré ses ambitions. Ce qui est certain, c’est que le groupe veut devenir l’un des cinq premiers fournisseurs de gaz et d’électricité dans l’Hexagone d’ici 5 ans.
Selon le récent classement de Greenpeace, cette société n’est pas toutefois pas encore entièrement verte. Malgré le fait qu’elle investisse dans la production d’énergies renouvelables, il reste impossible de tracer l’origine de l’électricité qu’elle vend. Vattenfall se contente encore d’acheter des certificats d’électricité verte sur le marché.
Vattenfall se place donc loin derrière des sociétés comme Enercoop et Énergie d’ici ou Ilek. Comme de nombreuses autres, ces trois enseignes peuvent actuellement proposer une électricité jusqu’à plus de 95 % renouvelable. Elles soutiennent également les producteurs d’électricité renouvelable et peuvent garantir l’origine de l’électricité qu’elles vendent en identifiant leurs producteurs.