La commune Vélizy-Villacoublay se tourne vers la technique de forage à 1 500 mètres de profondeur pour produire des énergies renouvelables. Ce système géothermique permet à la collectivité de répondre à 60 % des demandes locales en termes énergétiques.
Selon le maire de la commune, Pascal Thévenot, le tarif du mégawatt a baissé considérablement depuis le recours à la nouvelle solution. Celui-ci a diminué de 125 € à 93 €. Ce qui signifie qu’avec la centrale géothermique, les foyers peuvent économiser jusqu’à 25 % sur leur facture d’énergie. Pour mettre sur pied le projet, la collectivité mise sur la coopération avec Engie Solutions et l’ADEME (l’Agence de la transition écologique d’Île-de-France). Le coût d’investissement est estimé à 25 millions d’euros.
L’énergie géothermique est essentiellement puisée à 1 500 km sous la surface du sol, ou plus précisément dans les nappes phréatiques contenant de l’eau à 65 °C. Vu l’efficacité du projet, de nombreuses autres communes souhaitent aujourd’hui recourir à une telle technique de production d’énergies renouvelables.