En France, la mise en place d’un assainissement non collectif (ANC) est désormais une obligation au cas où votre maison ne serait pas raccordée à un réseau public de collecte des eaux usées.
De même, son installation est également soumise à des réglementations strictes. Il est donc important de confier cette tâche à des professionnels dans le domaine.
Ces derniers ne permettront pas seulement de garantir que la pose du dispositif respecte les normes en vigueur.
Mais les normes ne font pas tout ! L’aspect esthétique joue également énormément dans le choix du dispositif. C’est pourquoi nous vous proposons quelques visuels d’assainissements non collectifs réalisés !
La micro-station d’épuration : quelques visuels d’assainissement non collectif
La micro-station est la première solution d’assainissement qui offre une parfaite discrétion, tout en fournissant une excellente capacité épuratoire. Elle est similaire à un système de collecte des eaux urbain, mais en version miniaturisée.
Pour fonctionner, cette filière s’appuie sur un principe simple, basé sur le traitement biologique des effluents grâce à des micro-organismes qui y sont présents naturellement.
Très respectueuse des hommes et de l’environnement, cette technique est écologique puisqu’elle ne fait appel à aucun produit chimique pour clarifier les eaux usées. De plus, elle ne produit pas de mauvaises odeurs.
Mais le véritable atout de ce système, c’est qu’il est très compact. Il ne requiert qu’une surface de moins de 10m2 pour son installation. Ce qui constitue également un atout en termes de discrétion. En effet, la filière ne défigure pas et fait donc partie intégrante de votre jardin.
Les filtres plantés, en solution alternative écologique pour l’ANC
Un filtre planté peut se définir comme un jardin d’assainissement. Concrètement, il vous suffit de creuser un bassin, d’y verser des graviers et d’y planter des plantes pour traiter vos effluents domestiques.
Le dispositif utilise des végétaux tels que les roseaux ou les iris pour constituer un complexe de racines, capable d’épurer vos effluents.
En effet, les bactéries présentes dans ces racines digèrent les substances organiques, puis assurent leur transformation en éléments minéraux moins nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement.
De plus, grâce aux espaces entre ces racines, il est possible d’aérer les bactéries épuratrices afin de garantir leur développement.
Cette alternative est reconnue comme une filière esthétique et fiable. Au lieu d’installer une énorme fosse septique ou un tertre d’épandage disgracieux dans votre jardin, vous aurez à la place un système composé tout simplement de végétaux qui embellissent votre espace extérieur.
Bon à savoir
Sachez que ces deux exemples ne représentent pas toutes les solutions que vous pouvez mettre en place pour assainir vos effluents domestiques.
Il existe également d’autres filières très compactes qui sont aussi efficaces comme le filtre compact, les toilettes sèches, etc.
Si vous envisagez d’installer un tel dispositif, vous pouvez vous adresser à votre SPANC (Service public d’Assainissement non collectif). Ce service est chargé de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en place de vote installation d’assainissement non collectif.