Le projet WindFloat Atlantic, porté par le consortium Windplus (Engie, Repsol et Principle Power, EDP Renewables), a mis en mer sa première éolienne flottante. Celle-ci a quitté le port de Ferrol, en Espagne, où elle a été assemblée. Elle partira à 20 km de Viana do Castelo où elle devrait être rejointe, dans les prochains mois, par deux autres exemplaires afin de former la première ferme éolienne flottante d’Europe Continentale.
Sachant que l’Ecosse a déjà mis en service en 2017 le Hywind, une ferme de 5 éoliennes flottantes de 30 MW, installées sur des flotteurs inspirés des bouées « à espar », cette ferme ne sera pas la première en Europe, bien que les 3 éoliennes aient une capacité totale de 25 MW.
Par contre, elle sera la première au monde à utiliser les flotteurs de Principle Power, des fondations flottantes semi-submersibles. Il s’agit de 3 colonnes en partie immergées et reliées entre elles, fixées par des ancres et des câbles au fond marin.
Par rapport à l’éolien posé, l’éolien flottant présente de nombreux avantages, comme la possibilité d’aller à des endroits où les vents sont constants et puissants, et où le fond marin se trouvent à 50 m de profondeur. De plus, avant un remorquage au large, l’assemblage du mât, des pâles, du flotteur et de la turbine peut s’effectuer à quai.
Entre 2011 et 2016, un prototype, baptisé WindFloat1, a été testé. Avant d’être démantelé, ce dernier a passé plus de 5 ans à 5 km d’Aguçadoura et a affronté des conditions météorologiques extrêmes comme des vents de 110 km/h et des vagues de 17 m, selon la précision du communiqué.
Si WindFloat1 était doté d’une turbine de 2 MW, WindFloat Atlantic sera équipé de 3 turbines de 8,4 MW de modèle V164 pour une capacité totale de 25 MW environ. Selon Principle Power, la dimension de sa plateforme est capable d’accueillir des turbines de 9 MW.